3 projets pilotes lancés

Comment sont concrétisées les idées du hackathon?

Il y a quelques mois nous vous présentions les résultats du 1er hackathon du programme red lab et les retours de ses participant-es. Durant l’été, l’équipe n’a pas chômé pour préparer la suite que pourrait prendre les 8 idées ayant suscité un intérêt. 

À la suite des discussions avec les innovation teams, les porteurs de l’idée suite au hackathon, et les partenaires du programme, trois des huit idées ont été soumises au comité d'innovation du NTN Innovation Booster Living Labs for Decarbonisation. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’elles ont été sélectionnées et se sont vu attribuer un soutien financier.

Une plateforme digitale pour la recherche

Partager ses données de consommation énergétique au milieu académique en échange d’informations pour la réduire et participer à la recherche dans le domaine, c’est ce que La cité du partage propose aux citoyen-nes volontaires, les membres de sa plateforme digitale. 

Dans cette cité virtuelle, le/la citoyen-ne est acteur-rice de la transition énergétique et donne accès aux chercheurs à des données d'excellente qualité. Les informations sont tirées directement de son smartmeter et de renseignements issus d'un questionnaire pour notamment identifier son profil consommateur. Pour garantir sa protection, les données récoltées sont traitées, anonymisées et consolidées avant d’être mises à disposition des milieux académiques régionaux. Ainsi, elles permettent de nourrir l’écosystème d’innovation en favorisant la recherche de solutions durables qui s’inscrivent dans une volonté de décarbonation du territoire.

Où en est le projet actuellement? Composée de Marine Cauz (EPFL PVlab et Plannair), Jordan Holweger (EPFL Pvlabs) et Stéphane Masserey (eqlosion), l’innovation team a débuté une étude de faisabilité il y a quelques semaines avec le soutien de son partenaire d’implémentation, le canton de Vaud. En pleine réalisation des premières interviews, l’équipe souhaite évaluer l'intérêt pour ce projet. Plusieurs questionnaires pour identifier le profil du consommateur et les besoins du milieu académique sont donc en cours de préparation. Pour la suite du projet, il s’agira de se pencher sur les aspects légaux touchant au traitement et à l’anonymisation des données à récolter.  

Un compagnon pour guider les citoyen-nes

Quel mode de chauffage est le plus écologique? Quelle subvention existe? Vers qui me tourner pour avoir plus d'informations? Voici les questions auxquelles pourra répondre Le Compagnon, un chatbot mis à disposition des citoyen-nes pour les aider de manière simple et ludique dans leur réflexion énergétique.  

En quelques minutes et dans le plus grand respect de la confidentialité, cet outil d’aide à la décision pourra répondre à toutes les questions d'ordre énergétique. Mis à disposition sur le site de la commune, le chatbot fournira des informations précieuses aux autorités communales et cantonales quant aux questions que se posent les citoyen-nes, ce qui permettra également de prendre des mesures spécifiques en fonction des attentes exprimées.  Il est également possible d'imaginer un déploiement du chatbot sur d'autres sites (distributeurs d'énergie, média, etc.) et/ou une récolte d’informations pour mettre à jour les bases de données cantonales (consommation, mode de chauffage, etc.). Dans un deuxième temps, le Compagnon pourrait aborder d'autres thèmes, et être à disposition de tous les citoyen-nes, propriétaires ou non, voire à d'autres acteurs.

Il y a quelques semaines, une étude de faisabilité a commencé avec le soutien du canton du Valais et du canton de Genève, les partenaires d’implémentation. Les premiers objectifs de l’innovation team, composée de Joëlle Mastelic (ELLA), Emilie Gachoud (Romande énergie) et Ludivine Nicod (eqlosion) sont d’identifier les besoins des communes, des citoyen-nes et des cantons. Pour ce faire, des interviews vont prochainement être réalisées. Dans une deuxième phase, il faudra valider la faisabilité technique de réaliser un chatbot et définir les spécifications avec l’aide d'expert-es dans les domaines de l’IA et l’UX notamment. 

En vert et pour tous

Nous l’avons bien vu avec la Loi sur le CO2, les blocages au niveau de la population peuvent avoir un effet fort sur les mesures que les institutions publiques souhaitent mettre en place. Basé sur le modèle énergétique "Energyscope" de l'EPFL, En vert et pour tous est un outil d'appréciation et d’implication citoyenne sous forme de jeu sérieux éducatif et ludique. Il offre au citoyen la possibilité de comprendre et de s'exprimer sur les changements nécessaires et acceptables.

Le jeu peut être utilisé comme support à des débats en groupe ou individuellement chez soi depuis la plateforme web.  Il permet aussi de tirer des informations au niveau d’une région ou de groupes de population sur leurs interrogations, les enjeux perçus et les choix acceptables, pouvant être utilisées pour adapter des actions et politiques publiques. Par exemple, une commune pourrait obtenir un retour sur le degré d'adhésion de la population quant aux mesures proposées. Cela leur confirmerait le cap à prendre avec le soutien de ses habitant-es. 

Quelles sont les étapes en cours ? Michaël Weber (DIREN), Fiona Zimmermann (ELLA), Lucas Delez, Arnoud Bifrare (Romande Energie) et Stéphanie Ferreira (eqlosion) mènent une étude de faisabilité avec le soutien de ALTIS Groupe SA.  À l’aide d’interviews, ils travaillent à identifier les priorités et les objectifs des communes. Par la suite des discussions avec des expert-es en conception de jeux permettront de définir ce qui est réalisable. Finalement, une phase de test de l’intérêt des citoyen-nes pourrait être mise en place.

Et les autres idées?

Des discussions sont encore en cours pour la soumission de deux autres idées sur la thématique du chauffage à distance. Elles pourraient être soumises au comité d'innovation du NTN Innovation Booster Living Labs for Decarbonisation dans les mois à venir. Le bilan de cette première édition est donc très positif avec 5 idées sur les 8 ayant suscité un intérêt, qui auront une suite potentielle.

Intéressé-e à rejoindre red lab 2022? Contactez-nous!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK