Bientôt une deuxième édition de Red lab!

Interview de Stéphane Masserey, coordinateur du projet

Collaborateur chez eqlosion, Stéphane Masserey est diplômé d’un bachelor en énergie et techniques environnementales. Il s'occupe de l'organisation du programme Red lab ainsi que de la facilitation à l’occasion de plusieurs hackathons climatiques.

Comment définiriez-vous Red lab ?

Red lab a pour objectif d’accélérer la transition énergétique en valorisant les données liées à des domaines énergétiques, comme la mobilité, le bâtiment ou les réseaux électriques. Le projet est né en 2020 d’une discussion entre des acteurs de l’énergie, de la Confédération, des cantons et d’eqlosion. Ils ont déploré le fait de travailler tous en silo, chacun de leur côté, et ont eu l’idée de se joindre pour constituer un écosystème d’innovation. Red lab est par conséquent un living lab, autrement dit un rassemblement de personnes qui cherchent à résoudre des problèmes complexes ensemble grâce à un processus de co-création. 

Qu’entendez-vous exactement par “données”?

Il s’agit principalement de données de consommation récoltées auprès des ménages et des entreprises, mais également de données spatiales. A l’instar de mapgéo ou google map, certaines cartes recensent les couches énergétiques sur un territoire donné, ce qui permet de voir où sont par exemple les réserves de bois ou de gaz. Toutes ces données sont des open data ou alors sont apportées par les partenaires de Red lab.

Qui sont les personnes invitées à s’inscrire à Red lab?

Afin d’avoir des échanges riches et transversaux, nous souhaitons mélanger les profils avec aussi bien des participant-es issu-es d’institutions publiques que privées telles que les collectivités publiques, les start-ups, les entreprises mais aussi les milieux académiques. Red lab est ouvert à toutes et tous, mais plus que le grand public, nous nous adressons surtout aux personnes possédant quelques connaissances préalables sur les thèmes abordés. 

Quel est l’intérêt de participer?

Red lab permet avant tout de donner une voix aux participant-es. Ils peuvent apporter leurs inputs, leurs attentes et leurs besoins. C’est également pour eux une opportunité de faire du réseautage. Finalement, participer à Red lab leur permet de recevoir une formation appliquée à l’innovation et à la co-création ainsi qu’au design thinking (approche de co-création qui met l’utilisateur-rice et ses besoins au centre des réflexions). Pour chaque défi, les participant-es sont encadré-es par des facilitateur-rices et ont des plages prévues avec des intervenant-es et des expert-es des domaines abordés.

Comment s’est déroulé le premier Red lab?

Le premier Red lab a eu lieu en avril 2021 avec cinq défis à relever et une soixantaine de participant-es. Nous sommes très satisfaits de cette première édition vu que des 15 équipes, 14 idées ont abouti dont cinq sont actuellement en cours de développement. Une présentation de ces dernières sera par ailleurs prochainement accessible sur notre site internet. A l’issue de l’événement, chacune des équipes a eu la possibilité de soumettre un dossier aux partenaires pour obtenir un budget d’environ CHF 18’000.- à 20’000.-, ce qui est un bon coup de pouce pour le développement de l’idée. Pour donner un exemple, l’un des projets qui est en train de voir le jour consiste en un jeu qui sera mis à la disposition de communes comme un outil pour connaître les attentes et les besoins des habitant-es en termes de transition énergétique.  

broken image

Quelles seront les nouveautés cette année?

Quatre nouveaux défis sont proposés. Ils portent respectivement sur l’aménagement urbain en lien avec la mobilité, sur l’évaluation des risques climatiques dans le secteur du bâtiment et sur le pilotage d’actions énergétiques dans les communes. Cette année, nous avons aussi la volonté d’offrir aux participant-es la possibilité d’accélérer une idée pensée à l’occasion d’un précédent hackathon, ce qui constitue le quatrième défi. Autre nouveauté, nous souhaitons proposer des défis très concrets, tous articulés autour des besoins d’une commune et des problématiques qu’elle rencontre. Les défis, tout comme les solutions, seront portés par des acteurs définis.

Pour finir, quelques informations pratiques sur la prochaine édition?

Le prochain Red lab aura lieu les 12, 17 et 19 mai 2022 de 9h à 15h30. Le format sera hybride avec deux jours à Lausanne et un jour en digital pour éviter trop de déplacements pour les participant-es. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril sur www.red-lab.ch/ avec un tarif préférentiel pour les personnes qui s’inscrivent avant le 31 mars. Il n’y a pas de frais de participation pour les participant-es issus des milieux académiques et des start-ups.

 

 

La prochaine édition du Hackathon Red lab aura lieu les 12,17 et 19 mai 2022. Pendant ces 3 jours, des participant-es issu-es du domaine de l’énergie, de la smart city des data science, de l'immobilier et du marketing co-créent des solutions concrètes et innovantes. Un objectif commun: réinventer le système énergétique grâce à l’utilisation des données.