Des données à exploiter?

Interview de Xavier Bays, Swiss-SDI

À l'occasion de la 2e édition du Hackathon Red lab, Xavier Bays, Data Scientist et Co-founder de Swiss-SDI, a répondu à nos questions sur leur vision de l'utilisation des données et la transition énergétique. 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du programme Red lab? 

Il nous semble important que les acteurs de la transition énergétique se réunissent autour de la même table afin d’échanger sur les enjeux de chacun. De tels échanges vont permettre pour certains de partager leurs problématiques et les défis associés alors que d’autres acteurs pourront apporter une expertise sur les technologies existantes ou celles en développement afin que tous puissent comprendre ce qui est faisable aujourd'hui et ce qui le sera demain. C’est ainsi qu’ensemble, nous pourrons co-designer des solutions qui permettent de répondre aux objectifs de la transition énergétique.  

Quelle est votre vision de la gestion des données dans le futur? 

Aujourd'hui, nous sommes habitués à ce que tout soit garanti comme l'approvisionnement énergétique par exemple. La Suisse vit dans le confort énergétique et une prise de conscience dans ce domaine est nécessaire. Nous n’avons encore que peu de contraintes actuellement mais celles-ci vont probablement augmenter dans les années à venir et nous allons devoir apprendre à vivre de plus en plus avec.  

Nous avons actuellement beaucoup de données en énergie à disposition et avec l'arrivée de l'installation  des smart meters en Suisse nous allons avoir accès à de plus en plus de données. À l’image de la pointe de l'iceberg, nous n'utilisons actuellement que très peu de ces données et nous restons dans le factuel (utilisation des données uniquement pour la facturation par exemple). 

Dans les années à venir, il faudra mieux les utiliser et les valoriser pour anticiper et répondre aux besoins du futur. Nous devons davantage penser “Data Driven” (pilotage par la donnée) et aux problématiques qui peuvent être résolues par les données. Il nous semble aussi nécessaire de créer de meilleurs liens entre l’IA et les humains : il faut créer une relation de confiance. L’IA est là pour nous aider avec des conseils et des prévisions, mais l'humain reste acteur de la décision. Il faut éviter d’aller dans la direction d’une IA autoritaire.  

broken image

Nous pouvons prendre comme exemple la smarthome équipée de domotique, panneaux solaires et véhicule électrique. L’IA donne les informations, analyse la situation (état de charge du véhicule, prévision météo pour la production solaire, prévision de consommation d’énergie basée sur l’utilisation à une même période) et propose des solutions. L’humain peut alors, en connaissance de la situation, prendre les décisions les plus pertinentes comme par exemple ne pas chauffer le boiler s'il est en vacances ou ne pas charger le véhicule électrique si celui-ci n’est pas utilisé les prochains jours.

L'efficience énergétique devient alors une question de gamification qui permet de comprendre les défis logistiques et techniques liés à la performance énergétique grâce à l’utilisation des données (analyse fournie par l’IA) et qui incite les utilisateur-rices à adapter leurs comportements en fonction de la situation en prenant des actions (proposées par l’IA par exemple). Chacun et chacune devient alors acteurs de la transition à son échelle. 

Quelles sont les priorités et défis pour la transition énergétique? 

Nous remarquons encore que trop de situations que l’on pourrait qualifier “d’absurdité du système” aujourd’hui comme par exemple des avions qui volent à vide pour garder des créneaux de vol. Quand nous voyons cela,  nous pouvons comprendre que les citoyen-nes et les acteurs à qui on demande d’adopter un comportement de sobriété énergétique soient découragé-es à mettre en place des actions en faveur de la transition énergétique. Il est nécessaire de pouvoir remédier à cela.   

L’industrie et les collectivités publiques ont donc aussi un grand rôle à jouer dans cette transition. Il semble nécessaire de prendre ses responsabilités en montrant l’exemple, en fixant un cadre légal qui va dans ce sens afin d’éviter un risque d’attentisme (ne pas prendre d’action tant que nous ne sommes pas contraint d'agir). La transition énergétique doit plutôt être vue comme une opportunité de créer de nouveaux services et modèles d'affaires associés respectueux de l’environnement qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Nous devons aussi réfléchir à notre indépendance énergétique et comment s’intégrer dans un système énergétique durable avec nos voisins.  

 

 

La prochaine édition du Hackathon Red lab aura lieu les 12,17 et 19 mai 2022. Pendant ces 3 jours, des participant-es issu-es du domaine de l’énergie, de la smart city des data science, de l'immobilier et du marketing co-créent des solutions concrètes et innovantes. Un objectif commun: réinventer le système énergétique grâce à l’utilisation des données. 

 

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK