“Une bulle de création sans CO2”

Retour sur le hackathon 2021

Un bilan de cette première édition 100% digital?  Le partage d'idées et de compétences a abouti  à la conception de 14 idées utiles et concrétisables, mais aussi à un engagement collectif dans “ une bulle de création sans CO2” pour préparer l’avenir.

3 jours d’open innovation

Ce n’était pas moins de 60 participant.e.s qui se sont investis durant 3 journées pour réinventer le système énergétique grâce à l’utilisation des données. Afin de les accompagner au mieux, 5 facilitateur.trice.s étaient présents tout au long du processus ainsi que 10 intervenant.e.s sur la thématique des données. Pour plus de 90% des répondant.e.s, Red lab a permis d'analyser et de formaliser les enjeux/opportunités des défis, et de favoriser la collaboration entre les parties prenantes. Ceci n’aurait jamais été possible sans le soutien de nos 14 partenaires et de notre équipe d’organisation: un grand merci à toutes et à tous pour votre implication dans cette première édition qui fut un succès. 

Une méthodologie efficace

Avec un accent mis sur le design thinking, la méthodologie proposée permet à tous les participants (experts en technique ou non) de rapidement collaborer de manière efficiente à la réflexion et au développement d’une idée. C’est fascinant de constater ce qu’une équipe est capable de produire en trois jours dans ce cadre. Pour certains participants, cette expérience va influencer leur approche collaborative dans l'environnement profesionnel. 

Red lab, c'est aussi des rencontres, riches d’échanges et de liens qui se créent entre coéquipiers, qui permettent de repenser encore et encore une problématique jusqu'à qu’une solution se dessine. Ou comme l’a souligné, un de nos participant.e.s, “l’innovation n’est pas un résultat mais un processus continu”.  

La suite? 

L’étape suivante a débuté! Parmi les idées développées, huit d’entre elles ont suscité un intérêt des partenaires. Elles feront l’objet de discussions supplémentaires avec les intéressés et pourront être soumises au comité d'innovation du NTN Innovation Booster Living Labs for Decarbonisation. Enfin, le produit de cette édition se matérialisera en un rapport présentant une vision sur la thématique des données et de l’énergie. Sa publication est prévue en septembre 2021.

Intéressé.e à rejoindre Red lab 2022? Contactez-nous!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK