• Les projets du living lab

    Comment sont concrétisées les idées du hackathon? À la suite de Red lab 2021, plusieurs idées ont été sélectionnées et se sont vu attribuer un soutien financier. Cinq projets pilotes sont en cours.

    La cité du partage

    Dans cette cité virtuelle, la population est actrice de la transition énergétique et donne accès à des données d'excellente qualité aux chercheurs. Les informations sont tirées directement de son smartmeter et de renseignements issus d'un questionnaire pour notamment identifier son profil consommateur. Elles permettent de nourrir l’écosystème d’innovation et la recherche de solutions durables qui s’inscrivent dans une volonté de décarbonation du territoire.

    En vert et pour tous

    Basé sur le modèle énergétique "Energyscope" de l'EPFL, En vert et pour tous est un outil d'appréciation et d’implication citoyenne sous forme de jeu sérieux éducatif et ludique. Il offre au citoyen la possibilité de comprendre et de s'exprimer sur les changements nécessaires et acceptables. Le jeu peut être utilisé comme support à des débats en groupe ou individuellement chez soi depuis la plateforme web.

    Le compagnon

    Un chatbot mis à disposition des citoyen-nes pour les aider de manière simple et ludique dans leur réflexion énergétique. Mis à disposition sur le site de la commune, le chatbot fournira des informations précieuses aux autorités communales et cantonales quant aux questions que se posent les citoyen-nes, ce qui permettra également de prendre des mesures spécifiques en fonction des attentes exprimées.

    Flowergy

    La solution proposée par Flowergy est un modèle de tarification dynamique pour les chauffages à distance (CAD) afin de permettre une gestion intelligente des flux et optimiser l'utilisation de la chaleur et du froid. Il sera alors possible pour des producteurs de chaleur de fournir de la chaleur au réseau (par exemple les rejets de chaleur d'une entreprise industrielle), en suivant ainsi la même évolution que le réseau électrique.

    CADATA

    Le chauffage urbain est l’un des moyens les plus efficaces pour les municipalités d’aider les propriétaires à s’éloigner des combustibles fossiles. CADATA veut fournir aux municipalités une plateforme qui leur permettra de collecter des données pertinentes pour la planification énergétique territoriale et de définir le potentiel d’un nouveau réseau de chauffage urbain ou de nouvelles extensions par priorité temporelle.

    Le prochain projet sera peut-être issu du Hackathon Red lab 2022!

  • Contactez-nous

    Un projet vous intéresse? Vous souhaiteriez obtenir des informations supplémentaires ou contribuer à son développement?

Tous Les Articles
×